40 €
éd. 1846

HUS (Jean), BONNECHOSE (Émile de)

Lettres de Jean Hus écrites durant son exil et dans sa prison. Avec une préface de Martin Luther. Traduites du latin en français et suivies d'une notice sur les œuvres de J. Hus par Émile de Bonnechose.

Paris, L.-R. Delay, 1846 ; in-8, XVI + 255 pp., demi-percaline verte à la Bradel, dos lisse à faux-nerfs estampés à froid (petites traces d'usage).

Seconde édition. "Les lettres de Jean Hus, écrites en bohémien et recueillies par son ami, le notaire Pierre Maldoniewitz, furent, en 1537, traduites en latin et publiées par Luther. Elles sont divisées en deux séries, dont chacune coïncide avec les deux principales époques de sa vie. La première (renfermant quinze lettres) est relative à son interdiction et à son exil de Prague, dans les années 1410 et 1411 ; l'autre (renfermant cinquante-six lettres) comprend le temps écoulé depuis sont départ pour le concile de Constance jusqu'à son supplice, qui eut lieu le 15 juillet 1415. Ces dernières lettres sont beaucoup plus importantes que les autres, et l'on ne peut lire sans un vif intérêt celles qu'il écrivait la veille de sa mort, et où il signait : dans les fers et dans l'attente du supplice." (in Bibliothèque de l'École des chartes, Année 1847, 8, p. 265). Bon exemplaire.

40 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.