250 €
éd. 1795

MONTGEY, POIRIER (Louis Eugène)

Atrocités commises envers les citoyennes, ci-devant détenues dans la Maison d'Arrêt, dite la Providence, à Arras, par Joseph Le Bon & ses Adhérents, pour servir de suite aux Angoisses de la Mort, ou idées des Horreurs des Prisons d'Arras.

Paris, Chez les Marchands de Nouveautés, an III (1795) ; in-8, 64 pp., demi-basane verte du XIXe siècle, dos lisse à faux nerfs, date en pied.

Édition originale de ce pamphlet dirigé contre le Conventionnel Joseph Le Bon (ou Lebon), né à Arras le 25 septembre 1765, et exécuté à Amiens le 16 octobre 1795. On y trouve des descriptions des atrocités commises sous la Terreur sur des citoyennes détenues dans la maison d'arrêt d'Arras : maltraitance, humiliations, harcèlement moral, attouchements sexuels, etc, et une liste de détenues mortes à Arras et à Cambrai, des pièces justificatives et des déclarations de nombreuses victimes. Vignette gravée figurant un loup égorgeant une brebis. Une petite cerne d'humidité en marge supérieure du volume, sans gravité aucune, mais bon exemplaire, à grandes marges.

250 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.