600 €
éd. 1694
[EMPIRE OTTOMAN]

[DUMONT (Jean, baron de Carlscroori)]

Nouveau voyage du Levant, par le sieur D. M.. Contenant ce qu'il a vu de plus remarquable en Allemagne, France, Italie, Malthe & Turquie. Où l'on voit aussi les brigues secrètes de Mr. de Chateau-neuf, ambassadeur de France à la Cour ottomane, & plusieurs Histoires Galantes.

La Haye, Chez Etienne Foulque, 1694; in-12, frontispice + titre + 10 ff.n.ch. + 475 pp., plein veau brun du milieu du XIXe siècle, dos orné à faux nerfs, filet d'encadrement et roulette estampés à froid sur les plats (légères traces de frottement).

Édition originale rare. Jean Dumont ou Du Mont est né en 1666, mais on ignore tout de sa famille et du lieu de sa naissance. Il est mort à Vienne le 13 mai 1727. Il était en 1689 capitaine dans l'armée française, lors de la campagne du Palatinat. Révolté par les exactions commises, il se rend suspect, est emprisonné à Strasbourg pendant 15 jours, est libéré et passe en Italie. Il se rend à Malte d'où il embarque pour Constantinople (26 mai 1690). Après avoir rencontré dans cette ville l'ambassadeur de France, Châteauneuf, il se rend à Smyrne où il loge chez le consul de Hollande. Par son entremise, il gagne la Hollande en passant par Venise (avril-mai 1692) et l'Allemagne ; il arrive à La Haye en août 1692. Exemplaire complet du frontispice et des 8 planches gravées hors-texte ; quelques planches ont été restaurées, ainsi que certains feuillets de texte. Exemplaire correct malgré les défauts signalés.

600 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.