350 €
éd. 1675
[PANTOMÈTRE]

BULLET (Pierre)

Traité de l'usage du pantomètre, instrument géométrique propre à prendre toutes sortes d'angles, mesurer les distances accessibles et inaccessibles, arpenter et diviser toutes sortes de figures, &c. Nouvellement inventé par le Sr Bullet, Architecte & Ingénieur du Roi, & de la Ville.

Paris, Chez André Pralard, 1675; in-12, 11 ff.n.ch. (y compris faux-titre gravé et titre) + 187 pp. + 5 pp.n.ch. de privilège, plein veau de l'époque, dos orné à nerfs, roulette sur les coupes, tranches mouchetées (petit manque de cuir à une encoche de coiffe, un mors fendu sur la hauteur d'un entre-nerfs, minimes traces d'usage).

Édition originale illustrée d'une page de faux-titre gravée, d'une vignette sur la page de titre, des armoiries gravées de Claude le Pelletier, à qui l'ouvrage est dédié, et de 25 gravures sur cuivre, hors texte. Pierre Bullet (1639 - 1716) a été l'inventeur du pantomètre, instrument qui servait, en arpentage, à mesurer les angles et à mener des perpendiculaires. Bon exemplaire malgré les minimes défauts d'usage signalés.

350 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.