1100 €
éd. 1747
[JARDINS]

[DEZALLIER D'ARGENVILLE (Antoine-Joseph)]

La Théorie et La Pratique du Jardinage, où l'on traite à fond des Beaux Jardins appelés communément Les Jardins de Plaisance et de Propreté. Avec les pratiques de géométrie nécessaires pour tracer sur le terrain toutes sorte de figures. Et un traité d'Hydraulique convenable aux jardins. Quatrième édition, revue, corrigée, augmentée considérablement, et enrichie de nouvelles planches.

Paris, Chez Jean-Pierre Mariette, 1747; in-4, 5 ff.n.ch. + 482 pp. + 1 f.n.ch., plein veau marbré de l'époque, dos orné à nerfs, roulette sur les coupes, tranches mouchetées (manque de cuir à la coiffe inférieure, minimes traces de frottement ou défauts d'uasage).

Ganay, Bibliographie de l'art des jardins, 45. Mille et un livres de la collection Arpad Plesch, p. 199. Barbier IV, 706. Quatrième édition, en partie originale, la plus recherchée de ce traité de référence. Elle est illustrée de 49 planches, dont 44 doubles ou repliées, gravées en taille-douce et dessinées par Alexandre Le Blond, élève de Le Nôtre, Chaufourier et par l'auteur qui déclare dans la préface en avoir exécuté lui-même un quart. Cette nouvelle édition se divise en 4 parties alors que l’édition originale n’en comptait que 2. La première contient toute la théorie des beaux jardins, la seconde enseigne les différentes pratiques utilisées pour tracer sur le terrain et la méthode pour lever le plan d’une place irrégulière ; la troisième porte sur la manière de planter et d’élever les plants et les fleurs, et la quatrième comprend 12 chapitres sur "l’hydraulique, l’origine des sources, la recherche des eaux, la manière de les amasser, d’en niveler les pentes, de les jauger, de calculer leur dépense, leur vitesse, leur poids, etc.". "La Théorie et la pratique du jardinage constitue la synthèse de l'esprit classique en matière d'art des jardins et l'amorce du rococo […] Le contenu du traité, remarquable par sa précision et l'ampleur des questions abordées, ne saurait être résumé." (Jean-Pierre Le Dantec, Jardins et paysages). Bon exemplaire malgré les petits défauts signalés à la reliure, en bel état intérieur.

1100 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.