500 €
éd. 1743

SHAW (Docteur Thomas)

Voyages de Monsieur Shaw, M. D. dans plusieurs provinces de la Barbarie et du Levant : contenant des observations géographiques, physiques, philologiques et mêlées sur les Royaumes d'Alger et de Tunis, sur la Syrie, l'Égypte et l'Arabie petrée. Avec des cartes et des figures. Traduits de l'Anglois.

La Haye, Chez Jean Neaulme, 1743; 2 volumes in-4, XLIV + 414 + 192 + 172 pp., plein veau marbré de l'époque, dos ornés à nerfs, pièces de titre et de tomaison bordeaux, tranches rouges (manque de cuir à la coiffe supérieur du tome I, avec mors fendu sur la hauteur d'un entre-nerfs). Les 2 volumes.

Chadenat, 1742 : "ouvrage estimé et un des plus importants sur l’Afrique du Nord". Hage Chahine, 4501. Première édition française, en partie originale, illustrée de 32 planches gravées sur cuivre (sur 33), dont treize cartes ou plans et une de partition musicale, dont 13 sont repliés ; nombreuses figures ou inscriptions épigraphiques dans le texte. Dans l'abondante littérature de voyages du XVIIIe siècle, les voyages de Shaw furent longtemps - et sont encore - considérés comme l'ouvrage de référence sur les deux régences turques de Tunis et d'Alger. Intrépide et savant voyageur, le révérend Thomas Shaw (1694-1751) fut un observateur privilégié, attaché comme chapelain au comptoir anglais d’Alger, avant de parcourir l’Égypte, la Syrie, la Palestine et les bords de la mer Rouge. « Relations de diplomates ou témoignages de missionnaires, sont à peu près tout ce que les Français nous offrent sur la Barbarie pendant la première moitié du XVIIIe siècle. Rien de comparable, en tous cas, au grand ouvrage de Thomas Shaw » (Broc, La Géographie des philosophes, p. 60). Connaissant à fond l’Antiquité, l’hébreu, l’arabe et le grec, il traite tout ce qui concerne la géographie, les arts, les mœurs et l’histoire naturelle. Il décrit 600 espèces de plantes. Sa collection de plantes, minéraux et objets d’art réunie, entre 1720 et 1734, était fameuse. Elle fut offerte au collège d’Oxford. Exemplaire correct malgré les défauts de reliure signalés, des feuillets roussis et le déficit d'une planche. En l'état.

500 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.