24000 €
éd. 1520

[HEURES À L'USAGE DE ROME]

Hore divine virginis Marie / Secundum usum Romanum / cum aliis multis folio sequenti notatis una cum figuris Apocalipsis & destructio Hierusalem / & multis figuris Biblie insertis. Almanach de 1520 à 1532.

Paris, Germain Hardouin, s.d. (1520); in-8 (164 x 105 mm), 96 ff., maroquin rouge du XVIIe siècle, dos muet orné à cinq nerfs, double filet d'encadrement sur les plats et fleurons dorés aux centres et aux coins, tranches dorées, étui (un mors fendu en pied sur 2,5 cm, minimes défauts d'usage).

Lacombe, "Catalogue des livres d'heures imprimés au XV et XVI siècles", 304 ; Moreau, B. Inventaire, II, 1511-1520, n° 2355. Brunet V, Heures, 254. Élégant livre d'heures à l'usage de Rome, imprimé en lettres rondes sur peau de vélin par Germain Hardouin. Il est décoré de 34 miniatures soigneusement mises en couleurs, probablement dans l'atelier parisien de Hardouin : 22 grandes miniatures (à pleine page ou à deux tiers de page) et 12 petites figures. Exemplaire réglé, les feuillets de texte avec encadrements dorés, bordures peintes décorés d'un cordage entrelacé, initiales dorées sur fond bleu et rouge. Il est daté, d'après l'inventaire de Moreau, de 1520 : le colophon, en français, n'est pas daté. Parmi les plus grandes miniatures : saint Jean à Patmos, L'Arrestation du Christ, Adam et Ève, L'Annonciation, La Visitation, La Nativité, L'Annonce aux bergers, L'Adoration des Rois Mages, La Présentation de Jésus au Temple, La Fuite en Égypte, Le Couronnement de la Vierge, Le Bain de Bethsabée, La Mort chevauchant un taureau, Job assis sur le tas de fumier, La Crucifixion, La Descente de Croix, La Pentecôte, L'Assomption, Le Trone de Grâce. Les plus petites : sainte Barbe, saint Michel, saint Jean-Baptiste, saint Pierre, saint Christophe, saint Etienne, saint Nicolas, saint Antoine, sainte Anne enseignante, sainte Catherine, sainte Barbe, sainte Apolline. La marque des Hardouin sur la page de titre est partiellement cachée par la peinture d'un écusson ; cachet sur un feuillet de garde et sur la page de titre non identifiés ; ex-libris manuscrit ancien. Une note manuscrite au crayon indique que ce livre d'heures provient de la bibliothèque du comédien François-Joseph Talma : il est effectivement décrit, sous le n°4, dans le Catalogue des livres de la Bibliothèque de feu M. François-Joseph Talma, dispersée aux enchères le 17 avril 1827 et les jours suivants. Bel exemplaire, complet.

24000 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.