250 €
éd. 1809
[AGRICULTURE]

PFLÛGER (Daniel)

Cours d'agriculture-pratique, divisé par ordre de matières, ou l'art de bien cultiver la terre ; de tirer, chaque année, des récoltes avantageuses de tous les terrains, en productions de toute espèce, grains, vins, racines alimentaires, plantes oléagineuses et filamenteuses ; dessèchement des marais ; soins nécessaires aux prairies naturelles et artificielles, et des plantes propres à les former ; culture des arbres fruitiers ; aménagement des bois et forêts, etc., etc. ; enfin, tout ce qui concerne l'éducation des insectes, ainsi que la nourriture et l'engrais des bestiaux et volailles employés dans l'économie rurale et domestique.

Paris, De l'Imprimerie de Dentu, 1809; 2 volumes in-8, 576 pp. + 1 f. d'errata + 576 pp., demi-veau de l'époque, dos lisses ornés à faux nerfs, pièces de titre et de tomaison noires, tranches mouchetées. Les 2 volumes.

Édition originale. Le cours d'agriculture pratique est précédé d'un Traité de Physiologie végétale, des éléments qui ont une influence majeure sur l'accroissement des végétaux ; et de tout ce qui peut concourir à l'agrément des plantations et à la salubrité des constructions rurales. "En traitant ces matières qui embrassent toute l'économie rurale, l'auteur ne s'est pas borné à consulter les meilleures sources dans les livres, il a recueilli les observations que ses voyages, dans plusieurs contrées de l'Europe, lui ont donné lieu de faire, et a consulté les savants les plus distingués dans l'étude des diverses branches d'agriculture. Le style de l'ouvrage est concis et clair : c'est le principal mérite que doit avoir celui d'une production de ce genre" (in Journal général de la littérature de France, 1809). Bel exemplaire, finement relié.

250 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.