2800 €
éd. 1531

TRITHEMIUS (Johannes), BRANT (Sebastian)

Catalogus scriptorum ecclesiasticorum, sive illustrium virorum : cum appendice eorum qui nostro etiam seculo doctissimi claruere / per venerabilem virum, dominum Iohannem a Trittenhem abbatem Spanhemensem, disertissime conscriptus ; in huius nobilissimi operis laudem, D. Sebastiani Brant epigramma.

Cologne, Peter Quentel, 1531; in-4, 8 ff.n.ch. + 184 ff., demi-peau de truie sur ais de bois de l'époque, décors estampés à froid sur la peau des plats, traces de fermoirs (mors fendus sur la hauteur de l'entre-nerfs de pied, manque en coiffe, charnière intérieure en partie faible).

VD16, T 1999 ; Adams T 966. Troisième édition de ce catalogue des écrivains ecclésiastiques, paru pour la première fois en 1494, qui constituait l'une des premières entreprises bibliographiques jamais publiée. Jean Trithème, bénédictin d'origine allemande, fut successivement abbé de Saint Martin de Spanheim et de Saint Jacques de Wurtzbourg. Ses œuvres théologiques éclairèrent le début du XVe siècle et ses avis firent autorité dans maintes affaires ecclésiastiques de son temps. Il peut être considéré comme l'un des premiers historiens de l'Allemagne et même de l'Europe au seuil des temps modernes. Double cachet de bibliothèque de couvent sur la page de titre, ex-libris manuscrits anciens sur la page de garde et la page de titre, petite galerie de vers. Bon exemplaire malgré les petits défauts signalés.

2800 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.