650 €
éd. 1671
[PRIX D'ÉLOQUENCE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE]

[SCUDÉRY (Madeleine de)]

Recueil de quelques pièces de prose et de vers, faits pour les prix qui avaient été proposés de la part de l'Académie française en 1671.

Paris, Chez Pierre le Petit, 1671-1672; in-12, 1 f.n.ch. de faux-titre + 1 f.n.ch. de table + 24 pp. + 7 ff.n.ch. + 278 pp. + 28 pp. + les pages 25 à 71 de la suite du texte de Scudéry, qui ont été placées à la fin par le relieur, pour suivre l'ordre annoncé par la table des matières, plein veau de l'époque, dos orné à nerfs (ors un peu passées, petit défaut - sans manque - à la coiffe supérieure).

Le recueil contient trois ouvrages aux pages de titres séparées : Discours de la Loüange & de la Gloire, par Mademoiselle de Scudéry (Paris, chez Pierre le Petit, 1671, 71 pp., dont seules les 24 premières comportent le texte de Scudéry) ; Discours de la Louange et de la Gloire. Conformément au Sujet proposé par l'Académie Françoise. Par M. De la Volpilière (Paris, chez Pierre le Petit, 1672, 7 ff.n.ch. + 278 pp.) ; Discours de la Louange et de la Gloire, par M. Girard (Paris, chez Pierre le Petit, 1671, 28 pp.). Aux pp. 25-30 de la dernière partie, on trouve le règlement du prix institué par Guez de Balzac ; aux pp. 31-35, "Le duel aboli" ; aux pp. 36-39, "Ode au roy" ; aux pp. 41-45, "Sur les duels" ; aux pp. 45-48, "Sur la défense des duels" ; aux pp. 48-53, "Ode pour le roy sur la défense des duels" ; aux pp. 53-57, "Sur la navigation et le commerce" ; aux pp. 58-63, "Les dames à mademoiselle de Scudéry : ode" ; à la p. 64, " Réponse a l'illuslre (sic) secrétaire des dames, quel qu'il puisse estre ; à la p. 65, "Sur le prix que mademoiselle de Scudéry a gagné. Epigramme par monsieur Turgot de S. Clair maistre des requestes" ; à la p. 66, "Contre le duel, sonnet" ; aux pp. 67-71, "Sur la défense des duels". La création des premiers prix littéraires remonte au XVIIe siècle. Guez de Balzac, le premier, souhaita léguer à l'Académie une somme destinée à la fondation d'un prix d'éloquence. Celui-ci devait être décerné tous les deux ans et couronner la personne qui aurait "le mieux réussi et fait le meilleur discours sur la matière ou le sujet proposé", qui était un sujet de piété et de dévotion. La fondation fut créée en 1656 mais le prix ne commença à être attribué qu'en 1671, sur le premier sujet indiqué par Balzac lui-même : "De la louange et de la gloire ; qu'elles appartiennent à Dieu en propriété, et que les hommes en sont d'ordinaire usurpateurs". La première lauréate du prix fut Mlle de Scudéry. Ex-libris au timbre humide sur la page de faux-titre et sur l'une des pages de titre. Bon exemplaire, rare.

650 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.