320 €
éd. 1730

[VOYAGE IMAGINAIRE]

Les voyages de Glantzby dans les mers orientales de la Tartarie : avec les aventures surprenantes des Rois Loriman & Osmundar, Princes Orientaux ; traduits de l'Original Danois; et la carte de ce pays.

Amsterdam, Aux Dépens de la Compagnie, 1730; petit in-12, 1 f.n.ch. + 326 pp., plein veau de l'époque, dos orné à nerfs, armes non identifiées sur les plats (minimes manque de cuir aux coiffes, trace ancienne d'étiquette au dos, petites épidermures).

Nouvelle édition de ce voyage imaginaire resté anonyme (la première a été publiée à Paris en 1729), dans le goût de Swift. Glantzby, le narrateur, embarque au Cap de Bonne Espérance sur un Vaisseau « de Nation amie » pour explorer « un nouveau continent par delà le Japon ». Après avoir essuyé les attaques des Japonais au large du Japon, « les officiers et matelots dégoûtés du voyage avoient résolu de se faire Forbans & de courir les Mers d’Amérique ». Ce n’est pas du goût du narrateur qui est débarqué sur une île sur laquelle arrivent, quelques temps plus tard, trois hommes, qui lui proposent de l’emmener sur les terres de l’Empire de Norre. Dans le village où il est hébergé, Glantzby assiste à un sacrifice humain : un homme est donné à manger à un serpent géant. Il tue le serpent avec son fusil, et libère l’homme. Dès lors, le narrateur est respecté comme un dieu vivant. Les villageois ont une particularité : ils sont muets… Cachet au timbre humide sur la page de titre. Il ne reste malheureusement que la moitié de la carte annoncée. Rare. En l'état.

320 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.