éd. 1927
HARIOT (Thomas), RIBAUT, DE LAUDONNIERE, DE GOURGUES
Voyages en Virginie et en Floride. Traduit du latin par L. NingIer et confrontés avec les textes anglais, français ou allemands. I.- Description merveilleuse et cependant véritable des mœurs et coutumes des sauvages de Virginie (en 1585), écrite d'abord en anglais par Thomas Hariot. Illustrations en taille-douce par Théodore de Bry, d'après les images prises sur le vif par John With, envoyé dans ce but en 1585 et 1586. II.- De trois voyages en Floride. Lun sous Jean Ribaut, en 1562 ; le second sous René de Laudonnière, en 1564 ; le troisième sous Dominique de Gourgues, en 1567. Illustrations en taille-douce par Théodore de Bry, d'après les dessins de Jacques le Moyne, qui a tout vu par lui-même.
Paris, Duchartre et Van Buggenhoudt, 1927; in-4, XV + 311 pp. + 4 ff.n.ch., broché, couverture illustrée rempliée (dos insolé).
Volume issu de la "Collection Illustrée des Grands Voyages en Amérique au XVIe siècle", abondamment illustré de vignettes, bandeaux, lettrines et illustrations en noir in et hors-texte, reproductions des gravures originales. Bon exemplaire.