280 €
éd. 1918

BRUEL (Georges)

L'Afrique Équatoriale Française. Le Pays - Les Habitants - La Colonisation - Les Pouvoirs publics. Préface de M. Merlin.

Paris, Émile Larose ; Gouvernement général de l'Afrique Équatoriale Française, 1918; grand in-8, IX + 558 pp. + cartes dépliantes, broché, couverture imprimée.

Numa Broc pp. 60-61. Édition originale de cet important et incontournable ouvrage de synthèse sur l'A.E.F. Ouvrage illustré de 186 reproductions photographiques, 33 diagrammes, profils, et 7 cartes dépliantes dont 5 en couleurs (carte des pluies ; croquis schématique du relief de l'A.E.F. ; carte de la végétation et des principales zones de culture ; 2 cartes de l'A.E.F, nord et sud, dressées par Emmanuel Barralier ; 2 cartes géologiques, nord et sud, dressées par Érasme Loir ; 2 "essais de cartes" hydro-hypsométriques, nord et sud ; 2 cartes ethnographiques, nord et sud). Bruel donne des chapitres aussi variés que la géographie, la météorologie, la géologie, la faune, l'anthropologie, les langues, la famille, les vêtements, les armes, la vie sociale, la religion, les croyances, les maladies, la démographie, les produits naturels, l'industrie, l'enseignement, l'agriculture, etc. "Collaborateur de Liotard, de Marchand, de Gentil, G. Bruel s'est fait, entre les deux guerres, l'historien et le géographe quasi-officiel de l'A.E.F. Originaire de Moulins, G. Bruel fait ses études dans sa ville natale, puis au Lycée Monge à Paris. Diplômé de l'École Coloniale en 1895, il est envoyé en Afrique noire où il accomplira toute sa carrière, puisqu'en seize ans (1895-1911), il totalise cinq longs séjours outre-mer (…). En 1909, Bruel prend la direction du Service géographique de l'A.E.F., que le gouverneur Merlin vient de fonder à Brazzaville (…). De retour en France, G. Bruel s'est entièrement consacré à la "promotion" de l'A.E.F." (Numa Broc). Bon exemplaire.

280 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.