1200 €
éd. 1798
[MARINE]

LESCALLIER

Vocabulaire des termes de marine anglais et français, en deux parties, dont la seconde présente un Dictionnaire de Définitions, en français, orné de gravures. Auquel est joint un Calepin des principaux termes de Commerce Maritime, de denrées & productions exotiques, & autres accessoires à la Marine, en anglais et en français, pour faciliter l'intelligence des voyages maritimes. Par le Cn Lescallier, Ordonnateur de Marine.

Paris, Chez Firmin Didot ; Bossange, Masson et Besson ; Dezauche ; Baudelot et Eberhart, an VI (1798); 3 volumes in-4, XXXII + 20 feuillets double de planches + 965 pp. (pagination continue) + 3 pp.n.ch., brochure d'attente bleue de l'époque, étiquettes de titre manuscrites ou imprimées aux dos (quelques coins un peu écornés). Les 3 volumes.

Polak, Bibliographie maritime française depuis les temps les plus reculés jusqu'à 1914, n° 6886 : ''La meilleure édition de cet ouvrage'', illustrée de 20 planches hors-texte, gravées par Masquelier ou le Gouaz d'après les dessins de l'auteur. Daniel Lescallier (1743-1822), efficace administrateur de marine, fut conseiller d'État, membre de l'Institut national des sciences et des arts et ordonnateur de marine. Napoléon le fera baron et le nommera consul général aux Etats-Unis en 1811. Important, cet ouvrage figure parmi les sources principales qui servirent à l'élaboration de la grande «Encyclopédie Méthodique de la Marine» de Panckoucke (1783-1787). Présence, sans gravité, d'une petite galerie de vers au tome I, et de quelques piqûres. Bel exemplaire, tel que paru, à toutes marges, en partie non coupé.

1200 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.