600 €
éd. 1752

TOURNELY (Honoré)

Cursus theologicus scholastico-dogmaticus et moralis, sive praelectionum theologicarum, quas author in scholis Sorbonicis habuit … editio post Parisiensem & Venetam, in Germania secunda.

Cologne (Coloniae Agrippinae), Metternich, 1752-1765; 10 tomes reliés en 5 volumes in-folio de plus de 800 pp. chacun, plein veau marbré de l'époque, dos ornés à nerfs, tranches rouges (petits accidents aux coiffes, quelques épidermures ; étiquettes de cote postérieures aux dos). Les 5 volumes.

Honoré Tournély (1658 - 1729) fut un important théologien français du tournant du XVIIIe siècle. Issu d'une famille très modeste, il fut pris en charge par un oncle parisien, prêtre à Paris, qui lui donna sa première éducation. Il fit ensuite des études de philosophie et de théologie et fut reçu docteur en Sorbonne (1686). Il fut ensuite envoyé à l'Université de Douai pour enseigner la théologie (1688-1692), où il s'illustra par la qualité de ses cours et par ses attaques contre la théologie janséniste. Il fut ensuite rappelé à Paris, comme professeur de théologie à la Sorbonne, où il enseigna pendant 24 ans (1692-1716). Lors de sa mise à la retraite en 1716, il commença aussitôt à réviser ses cours, et à la demande du cardinal de Fleury et d'autres, il les publia en 1725 sous le titre de Praelectiones theologicae. Ce cours fut très fréquemment réédité, partiellement complété notamment par Pierre Collet sur des questions de théologie morale, et servit massivement de manuel tout au long du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle (on trouve souvent des remarques telles que "voyons ce que dit le Tournély"), avant le succès du néothomisme académique. Vignettes gravées aux titres. Quelques rousseurs, cachets d'une bibliothèque de couvent sur les gardes et cachets de cote sur les pages de titre ; texte sur deux colonnes. Bon exemplaire malgré les petits défauts signalés.

600 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.