1400 €
éd. 1705
[JUDAÏCA]

[CUNAEUS (Pierre), BASNAGE DE BEAUVAL (Jacques)]

La République des Hébreux. I. Où l'on voit l'origine de ce peuple ses loix, sa religion, son gouvernement tant ecclésiastique que politique ; les cérémonies, les coutumes, les progrès, les révolutions, la décadence, & enfin la ruine. II. Où il est traité de la Structure du Tabernacle, de la fabrique des Vaisseaux sacrés, & de l'ordre que les israélites observoient dans leurs campemens, & dans leurs décampens. Matières qui n'avoient point encore été expliquées ou dont on avoit parlé que légèrement. III. Où il est traité au long & à fond de la sacrificature mosaïque, des divers sacrifices de l'ancienne loi, & des cérémonie avec lesquelles ils étoient offerts. Enrichie de Figures, pour faciliter l'intelligence des matières. Relié à la suite : Antiquités judaïques, ou remarques critiques sur la République des hébreux. Par Mr. de Basnage.

Amsterdam, Chez Pierre Mortier (1705, les tomes I, II et III) ; chez les Frères Châtelain (, 1705-1713; 5 volumes petit in-8, 10 ff.n.ch. + 396 pp. + 12 ff.n.ch. de table + 6 ff.n.ch. + 384 pp. + 8 ff.n.ch. de table + 9 ff.n.ch. + 394 pp. + 11 ff.n.ch. + LXXIV pp. + 2 ff.n.ch. + 379 pp. + 6 ff.n.ch. de table + 2 ff.n.ch. + de pp. 380 à pp. 884 (pagination continue pour les deux volumes de supplément de Basnage) + 6 ff.n.ch., plein veau blond de l'époque, dos lisses entièrement recouverts d'un décor à la grotesque, pièces de titre et de tomaison de maroquin vert, filets et roulettes d'encadrements sur les plats, avec fleurons d'angles, roulette sur les coupes, roulette intérieure, tranches mouchetées, gardes de papier peigne (coiffe et mors supérieurs du tome III restaurés). Les 5 volumes.

Barbier IV, 324. Brunet II, 442. Édition originale en français de cet important ensemble, illustré de 5 frontispices gravés et de 67 gravures hors-texte (cartes, plans, vues costumes), souvent dépliantes, sur 68 (il manque la dernière planche du tome III, intitulée Moutons de Syrie). Le premier volume contient la traduction du "De Republica Hebraeorum", de Petrus Cunaeus, par Hugo Willem Goérée ; les tomes II et III contiennent des travaux du père de G. Goérée complétés par lui, ainsi qu'une traduction de G. Outram, "de Sacrificiis libri II". Exemplaire bien complet des quatrième et cinquième volumes de complément (Antiquités judaïques…) qui manquent parfois. Très bel exemplaire hormis la coiffe restaurée et le déficit d'une planche : la reliure, en veau blond uniforme, est élégante, soignée et en bel état ; le corps de l'ouvrage est très frais, ainsi que les belles planches gravées, au tirage vigoureux.

1400 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.