Paris, Le Journal, imprimerie Charles Verneau, 1898; 140 x 197 cm, 1 feuillet, lithographie en couleurs composée de deux parties, montée sur film plastifié avec boucles de suspension (quelques fragilités, déchirures et petites lacunes le long des plis) ; encadrement moderne, vitre de plexiglas.
Crauzat, l'Œuvre lithographié de Steinlen, 501. Bargiel et Zagrodzki, 29. Spectaculaire affiche originale lithographiée en couleurs, annonçant la publication par le quotidien Le Journal, en feuilletons, du roman de Zola, Paris, dernier volet de sa trilogie des trois villes. On y voit, au premier plan, une foule prolétaire en colère, se dirigeant vers la ville. En opposition, plus loin, une image monumentale de Paris, où l'on aperçoit le Sacré-Cœur en construction, symbole de l'opulence bourgeoise. "À la Belle Epoque, "âge d’or" de la presse française, les quotidiens, régionaux ou nationaux, se comptent par centaines. Les "quatre grands", Le Matin, Le Journal, Le Petit Journal et Le Petit Parisien atteignent un tirage cumulé de 4,5 millions d’exemplaires en 1914. La plupart des quotidiens publient régulièrement un ou plusieurs romans en feuilleton. Le roman-feuilleton est une rubrique attractive, centrale dans la concurrence entre journaux. Leur lancement donne lieu à de grandes campagnes promotionnelles, avec affiches" (Anne-Marie Thiesse, « Quatre affiches de lancement de romans-feuilletons »). Présence d'un timbre fiscal de 20 cts sur le "M" de Émile. Affiche en bel état malgré les petits défauts annoncés, rare.
Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.