380 €
éd. 1839

MIRECOURT (Eugène de), LEUPOL (L. (pseudonyme de François Étienne Leloup de Cheray))

La Lorraine. Antiquités. Chroniques, légendes, histoire des faits et des personnages célèbres, description des sites et des monuments remarquables de cette province. Avec gravures.

Nancy, Hinzelin et Cie, 1839-1840; 3 volumes in-8, 387 + 388 pp. + 2 ff.n.ch. + 374 pp. + 1 f.n.ch., demi-chagrin brun moderne, dos à quatre nerfs. Les 3 volumes.

Première et unique édition illustrée de trois titres frontispices gravés et de dix planches hors-texte. Les trois frontispices et neuf planches lithographiées sont montés sur Chine. "Nous voulons que, dans toute l'étendue de la Lorraine, chaque bourgade assiste à la représentation de son histoire ; que chaque ville batte des mains au spectacle de ses héros sortant de la tombe ; que chaque arpent du sol retrace les jours passés, et que chaque point de l'horizon montre les vielles ombres ; (…) que l'on sache enfin quelle haute et noble place notre Lorraine occupe dans les annales et dans la gloire de notre grande nation". Des rousseurs, parfois soutenues, sont présentes sur l'ensemble des trois volumes, comme souvent ; le papier de Chine a été préservé de ces attaques. Peu courant.

380 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.