1200 €
éd. 1853
[ORDRE DU SAINT-ESPRIT]

VIEL-CASTEL (Horace, comte de)

Statuts de l’Ordre du Saint-Esprit au Droit Desir ou du Nœud institué à Naples en 1352 par Louis d’Anjou, premier du nom, Roi de Jérusalem, de Naples et de Sicile. Manuscrit du XIVe siècle conservé au Louvre dans le musée des souverains français. Avec une notice sur la peinture des miniatures et la description du manuscrit par M. le Comte Horace de Viel-Castel.

Paris, Engelmann et Graf, 1853; in-folio, 45 pp. + XVII ff. de planches, plein maroquin brun de l'époque, plats richement ornés d'un important décor estampé à froid formé d'arabesques, d'armoiries, de semis de lys et de colombes avec large fleuron au centre et devise de l'ordre du Saint-Esprit, dos muet à nerfs orné de colombes, double filets sur les coupes, roulette intérieure, gardes de papier chromolithographié, tranches rouges, chemise de protection (Gruel).

Saffroy, I, 4968. Édition originale de cette luxueuse publication, reproduisant en fac-similé un manuscrit du XIVe siècle conservé au Louvre. L'ouvrage se compose de quarante-quatre pages de texte et de dix-sept planches chromolithographiées par Jean Engelmann (Mulhouse, 1816 – Fourdrain, 1875), fils de Godefroy Engelmann (1788-1839), introducteur de la lithographie en France et inventeur de la chromolithographie) et Graf d’après les dessins de Schultz et Racinet. Les planches sont montées sur onglets. Superbe exemplaire, dont la reliure, issue des ateliers de Gruel (ou Gruel-Engelmann, les deux familles étant liées par des liens de mariage), est emblématique du style néo-gothique dont il s'étaient fait une spécialité.

1200 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.