500 €
éd. 1934

FOUCAULD (Vicomte Charles de)

Reconnaissance au Maroc. 1883-1884. Ouvrage illustré de 4 photogravures et de 101 dessins d'après les croquis de l'auteur. Texte et cartes.

Paris, Société d'Éditions Géographiques, Maritimes et Coloniales, 1934; 2 tomes reliés en un volume in-4, XVI + 495 pp. + 3ff.n.ch. (pour le volume de texte) + 20 plans et une carte, dépliants (pour l'atlas), broché, couverture imprimée (dos insolé, plats partiellement insolés ; petit accroc au dos sans gravité).

Numa Broc, pp. 146. Seconde édition de cette importante publication. Durant douze mois, l'ancien militaire parcourt le Maroc, muni d'un « cahier de cinq centimètres carrés » et d'un « crayon long de deux centimètres ». En vue de recueillir les renseignements qui l'intéressaient, sans éveiller les soupçons, le jeune explorateur s'était déguisé en rabbin. L'ouvrage est ensuite rédigé au cours de l'année 1885, soit l'année qui précède sa conversion religieuse. Il a été édité pour la première fois à Paris en 1888. Écrit dans un style très sobre, ce journal est une mine d'informations ethnologiques, géographiques, linguistiques et historiques ; il vaudra à Charles de Foucauld la médaille d'or de la Société de géographie de Paris. Ce journal est réputé avoir été d'une grande utilité pour la conquête du Maroc et l'établissement du protectorat français. Bon exemplaire malgré de rares rousseurs.

500 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.