300 €
éd. 1892
[AQUACULTURE]

SAUVAGE (Henri-Émile), CLIGNY (Adolphe)

Annales de la Station Aquicole de Boulogne-sur-Mer, publiées sous la direction du Dr. H.-É. Sauvage pour la première série, et sous la direction d'Adolphe Cligny pour la nouvelle série. Relié à la suite : Titres et travaux scientifiques (1896 - 1910) de M. Adolphe Cligny.

Boulogne-sur-Mer, Imprimerie simonnaire et Cie ; Société typographique et lithographique, 1892-1914; 7 parties en un volume in-4, 140 pp. + 15 ff. de planches + 8 ff.n.ch. d'explication de planches + 80 pp. + 3 ff. de planches (sur 8 : les 5 premières absentes) + 8 ff.n.ch. d'explication de planches + 48 pp. + 148 pp. + 148 pp. + 56 pp. + 65 pp., demi-chagrin brun de l'époque, dos à nerfs, couverture imprimée de la première livraison de la première série conservée, chiffre H. H. en pied (petites traces d'usage).

Réunion de tout ce qui a paru sous le titre d'Annales de la Station Aquicole de Boulogne-sur-Mer. Henri-Émile Sauvage, toujours désireux d’attirer l’attention du monde scientifique sur sa région, créa, avec le soutien du sénateur Auguste Huguet, la station aquicole de Boulogne-sur-Mer, un laboratoire qu’il dirige de 1883 à 1895. En 1888, il utilise les diverses études réalisées par son équipe pour faire le point sur le hareng. Soulignant sa valeur nutritive, il cherche les moyens de rentabiliser l’utilisation de ses déchets et d’améliorer son industrie. Il produit également des cartes de zones de pêche du hareng, du maquereau et de la morue. En 1892, il décide en outre d’éditer Les Annales de la station aquicole de Boulogne-sur-Mer, une revue qui paraîtra jusqu’en 1914. Exemplaire dans lequel n'ont pas été reliées les quatre premières planches sur les six annoncées de la seconde partie de la première série (alors que les ff. d'explications des planches sont présents). Exemplaire Henri Heldt, qui fut directeur de la Station Aquicole de Boulogne-sur-Mer au début des années 20. Bon exemplaire malgré les petits défauts signalés, peu courant.

300 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.