450 €
éd. 1929
[STRATÉGIE MILITAIRE]

CASTEX (Raoul, Amiral)

Théories stratégiques. Tome premier : Généralité sur la stratégie. - La mission des forces maritimes. - La conduite des opérations. Tome II : La manœuvre stratégique. Tome III : Les facteurs externes de la stratégie. - La politique. - La géographie. - Les coalitions - L'opinion publique. - Les servitudes. Tome IV : Les facteurs internes de la stratégie. - La concentration et la dispersion. - L'offensive et la défensive. - Les facteurs d'action. - Les communications. - Les plans d'opérations. - Le commandement. - Le moral. Tome V : La Mer contre la terre. I. Les guerres de la Révolution et de l'Empire. II. La guerre de 1914-1918. III. L'Asie, la Russie et le maître de la mer.

Paris, Société d'Éditions géographiques, maritimes et coloniales, 1929-1935; 5 tomes reliés en 4 volumes grand in-8, VII + 394 pp. + 1 f. de table + 1 planche dépliante + 302 pp. + 8 cartes dépliantes + VI + 559 + VII + 518 + VII + 734 pp. + 2 ff. de planches dépliantes, pleine soie japonaise polychrome à motifs, dos lisses, pièces de titres de basane brune frottées, gardes de papier japon nacré comportant des fils de soie (dos insolés présentant de petits défauts d'usage). Les 4 volumes.

Édition originale de cet important traité de stratégie militaire. "De 1929 à 1935, l’amiral Castex (1878-1968) a rédigé le plus vaste traité de stratégie maritime jamais écrit. Dépassant tous ses devanciers, il a réalisé la synthèse de la méthode historique de l’école anglo-saxonne conduite par Mahan et de la méthode matérielle illustrée, avec des fortunes diverses, par la Jeune École. Il a également pu prendre en compte les grands bouleversements techniques (le sous-marin, l’avion) et politiques (la guerre totale), que n’avaient pu connaître ses prédécesseurs. Le résultat est une œuvre monumentale qui dépasse la stratégie maritime pour s’élever à la stratégie générale et à la géopolitique. Les Théories restent, encore aujourd’hui, l’un des guides les plus sûrs pour le renouvellement de la réflexion stratégique." (Hervé Coutau-Bégarie, présentation d'une réédition). Élégantes reliures japonaises de l'époque, exécutées pour le Capitaine de Vaisseau Joseph Auguste Émile Rosati, alors Attaché naval auprès de l'Ambassade de France à Tokyo. Chaque reliure présente un décor différent, mais l'ensemble a été relié dans le même atelier. On joint une lettre autographe signée de Castex, avec enveloppe portant la mention "valise" (diplomatique), adressée au Capitaine de Vaisseau Rosati. Petite mouillure angulaire, sans gravité, dans le premier volume. Intéressant ensemble.

450 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.