1200 €
éd. 1944

BRUNCK DE FREUNDECK (Richard), PEGUY (Charles)

Interprétation gravée par Richard Brunck de Freundeck du Porche du mystère de la deuxième vertu de Charles Péguy, présentée par Madame Dussane.

S.l., Groupe de dix Bibliophiles, 1944; in-4, 28 pp. + 43 ff.nc. + suite des 20 eaux-fortes tirée sur Chine, en feuillets, sous couverture imprimée rempliée, chemise et étui.

R. Brunck de Freundeck, catalogue du Musée des Estampes de Strasbourg (1980), pp. 55-56. Noir, blanc, gris… l'infini, L'œuvre du graveur Richard Brunck de Freundeck, p. 55. Premier et unique tirage des 20 eaux-fortes de Richard Brunck de Freundeck. Cet ouvrage, le plus rare des livres illustrés par l'artiste, édité sur l'initiative d'un Groupe de dix Bibliophiles et par les soins de J. Exbrayat, a été tiré à 38 exemplaires seulement sur papier de Hollande van Gelder, tous nominatifs et contenant une suite des gravures sur Chine. Le texte a été tiré sur les presses à bras de Fequet et Baudier, et les eaux-fortes de Richard Brunck de Freundeck imprimées par C. Quesneville. "Dans le Porche du mystère de la deuxième vertu (1944), Richard Brunck de Freundeck abandonne momentanément l'inspiration grecque pour interpréter" un texte de Charles Péguy de 1912, sur l'espérance dans la foi catholique. Il n'est pas anodin de noter que l'achevé d'imprimer de cette édition est le 25 août 1944, date de la Libération de Paris. R. B. de F. évoque ici l'Espoir par la foi en Dieu et, dans ce contexte chaotique de la fin de la seconde guerre mondiale, l'espérance en des temps meilleurs. Ici, ce sont des personnages fins et légers. Le geste également devient léger, avec une plus grande utilisation des pointillés. Si l'on retrouve toujours ses traits croisés, l'artiste a laissé plus de place aux blancs. Les feuilles ont dû être coupées pour faire disparaître la cuvette, car aucun coup de planche n'est visible, ce qui contribue également à la légèreté de l'ensemble. Les compositions sont plus sages, plus douces, voire plus calmes. En effet, nulle violence dans ces estampes, même la Crucifixion est traitée avec douceur et quiétude." (Fabienne Montchaud et Ana Schœny in Noir, blanc, gris…). Bon exemplaire.

1200 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.