4400 €
éd. 1728
[LORRAINE]

CALMET (Augustin, R.P. Dom)

Histoire ecclésiastique et civile de Lorraine, qui comprend ce qui s'est passé de plus mémorable dans l'Archevêché de Trèves, & dans les Evêchez de Metz, Toul & Verdun, depuis l'entrée de Jules César dans les Gaules, jusqu'à la mort de Charles V. Duc de Lorraine, arrivée en 1690. Avec les pièces justificatives à la fin. Le tout enrichi de Cartes géographiques, de Plans de Villes & d'Églises, de Sceaux, de Monnoyes, de Médailles, de Monuments, &c. Gravez en taille-douce.

Nancy, Jean-Baptiste Cusson, 1728; 3 forts volumes in-folio, portrait + titre + 11 ff.n.ch. + CCXL colonnes sur 120 feuillets + 11 cartes ou plans doubles non paginés + 634 pp. + 290 pp. (preuves) + 18 ff.n.ch. de Table + 1 f.n.ch. d'errata + XXIV pp. + 8 ff. de pl. de numismatique + 13 ff. de pl. de sceaux + 733 pp. + CCCXL pp. (preuves) + 26 ff.n.ch. de Table et d'errata + CIV pp. + 13 ff. de pl. (placés après la page XX) + 670 pp. + CCCXLVIII pp. + 24 ff.n.ch. de Table, d'errata, de permission et d'avis au relieur, pleine peau de truie sur ais de bois de l'époque, dos à cinq nerfs, pièces de titre ivoires, plats biseautés décorés d'estampages à froid : filets, roulettes, fleurons et rinceaux ; fermoirs (un fermoir sur six est manquant, petite mouillure à la pièce de titre du tome III ; reliure germanique ou hollandaise de l'époque). Les 3 volumes.

Brunet, I, 1496. Édition originale de cette œuvre monumentale. Le Révérend Père Dom Augustin Calmet, historien lorrain et exégète, moine de la Congrégation bénédictine de Saint-Vanne et Saint-Hydulphe, entreprit en 1713 la rédaction d'une Histoire de Lorraine à la demande du Duc Léopold. Ce travail magistral est illustré, dans le tome premier, de 11 cartes ou plans sur doubles pages : Duché de Lorraine et de Bar ; Archevêché de Trèves ; Diocèse de Metz ; Diocèse de Toul ; Diocèse de Verdun ; plan de la ville de Trèves ; plan de la ville de Metz ; plan de la ville de Toul ; plan de la ville de Verdun ; plan de Bar le Duc ; plan de Nancy. Le second volume est illustré de 13 planches représentant sceaux et médailles, ainsi que de 8 planches consacrées aux monnaies. Le dernier volume présente les éléments d'architecture, en 13 planches : les plans des cathédrales de Metz et de Toul, de l'Église primatiale de Nancy et de l'Église St Nicolas en Lorraine, de même que leurs élévations. Ce volume comprend également des représentations de Mausolées et tombeaux de ducs et la figure de Gérard d'Alsace. Texte imprimé sur deux colonnes. Les preuves sont reliées en fins de volumes. Exemplaire dans son premier état - avant que l'ouvrage fût soumis à la censure - qui se reconnait à l'absence, dans les preuves du tome II, col. DXXXVII à DCLIV, des "loix de Brianmont ou Belmont en Argone", morceau qui a remplacé d'autres documents rejetés par la censure. Très bel exemplaire, fort bien conservé, condition peu courante.

4400 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.