700 €
éd. 1727

LAGUILLE (Louis)

Histoire de la Province d'Alsace depuis Jules César jusqu'au mariage de Louis XV, roy de France et de Navarre. Avec des figures en taille douce, des plans, des cartes géographiques et un recueil de pièces, qui peuvent servir de preuves aux faits importants.

Strasbourg, Doulssecker, 1727; 3 parties reliées en deux volume in-folio, front. + titre + 9 ff.n.ch. + XVI pp. + 4 ff.n.ch. + 372 pp. + 17 ff.n.ch. de table + 8 ff.n.ch. + 362 pp. + 10 ff.n.ch. de table + 1 f.n.ch. + 185 pp. + 3 ff.n.ch., plein veau marbré de l'époque, dos ornés à nerfs, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge orné, tranches rouges (coiffes élimées, coins légèrement émoussés, petits défauts d'usage). Les 2 volumes.

Édition originale de la première grande histoire de l'Alsace rédigée en langue française. Elle comprend, outre quelques notices consacrées à la topographie et à la toponymie ancienne sous les Romains, trois parties. La première va de la préhistoire à la Renaissance et comporte 32 chapitres (ou livres) s'étendant des origines à la mort de Charlemagne, puis de l'époque médiévale jusqu'à l'émancipation de Strasbourg du joug épiscopal (1261, bataille de Hausbergen), et au concile de Bâle en 1445, pour s'achever en 1501. La seconde partie couvre la Réforme jusqu'au mariage de Louis XV et se subdivise également en 32 livres traitant en détail les péripéties de la Réforme, de la guerre de Trente ans et de l'intervention française. La troisème partie rassemble un choix de pièces justificatives, dans lesquels les documents en allemand sont pour la première fois traduits en français. Exemplaire incomplet d'une planche : notre exemplaire a été relié sans la représentation de Sainte Odile placée à la p. 84. Les autres gravures sont présentes : un frontispice allégorique gravé, une grande carte dépliante de la Haute et Basse Alsace, par Doulseker (ici reliée en trois parties), 1 planche (Krutzmanna, p. 44), 1 carte dépliante du Mont Sainte-Odile (p. 80, restaurée avec petits défauts), un plan dépliant de Strasbourg en 1680 et un plan de Strasbourg en 1726 (p. 264). Quelques traces de restauration mais exemplaire correct, peu courant relié en deux volumes. En l'état.

700 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.