350 €
éd. 1851
[AGRONOMIE]

BOUSSINGAULT (Jean-Baptiste)

Économie rurale considérée dans ses rapports avec la chimie, la physique et la météorologie. Deuxième édition revue, corrigée et augmentée.

Paris, Béchet Jeune, 1851; 2 volumes in-8, IX pp. + 1 f.n.ch. de table + 819 + 1 f.n.ch. de table + 767 pp., brochés, couvertures imprimées. Les 2 volumes.

Deuxième édition, en partie originale, de l'œuvre majeure de Jean-Baptiste Boussingault, comportant cette dédicace manuscrite sur la première page de faux-titre : "à M. Schattenmann, témoignage d'affection de l'auteur". Jean-Baptiste Joseph Dieudonné Boussingault (1802-1887), chimiste, agronome, homme public et explorateur de réputation internationale, est essentiellement connu par ses recherches sur l'application de la chimie organique à la fertilisation des sols, et particulièrement sur les sources en azote des plantes. Il traite dans son Économie rurale de la nutrition des plantes, de la constitution chimique des végétaux, de la fermentation vineuse, des sols, des engrais, des assolements, etc. (Dict. of Scientific Biography, II, 356-357). Le grand savant et citoyen, considéré à juste titre comme le fondateur de la chimie agricole en France, épousa Adèle Le Bel, la fille d'Achille Le Bel, en 1836. Le père d'Adèle donna en dot au jeune couple une partie de ses terres agricoles, et la ferme de Pechelbronn, considérée actuellement comme la première station agronomique créée en France. Charles-Henri Schattenmann, dédicataire de l'ouvrage, naquit en 1785 à Landau. Il se distingua en tant que manufacturier, chimiste et agronome, et dirigea les mines de Bouxwiller de 1828 à sa mort en 1869. Conseiller Général du Canton, il demanda dès 1848 la gratuité de l'enseignement primaire dans sa ville et finança la construction du collège à la place de l'ancien château démoli. Éternel précurseur et chercheur, il créa, ancêtre de la Sécurité Sociale, une caisse de secours social bénéficiant aux ouvriers des Mines de Bouxwiller. Bel exemplaire malgré quelques rousseurs, tel que paru, mettant en évidence la relation de deux personnages importants de la vie intellectuelle et scientifique en Alsace.

350 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.