600 €
éd. 1651

[MAZOT (François)]

Le Tableau de la Croix représenté dans les cérémonies de la Ste messe ensemble le trésor de la dévotion aux souffrances de Nre. S. J. C. le tout enrichi de belles figures.

Paris, Mazot, 1651; in-8, titre + 2 ff.n.ch. + 51 ff., maroquin rouge de l'époque, dos muet à nerfs, coiffes et nerfs ornés, double caisson doré sur les entre-nerfs, triple filet d'encadrement sur les plats, roulette sur les coupes, roulette intérieure, tranches dorées (infimes traces du temps, un mors fendu sur deux cm en tête, gardes de papier marbré absentes).

Brunet V, 624. - Græsse, Trésor de livres rares et précieux, VI, 4.1. Unique édition de ce bel ouvrage, entièrement gravé au burin. Il est orné d'un titre gravé par Jean Collin, du portrait, par Guilliam De Gheyn, du dédicataire (le garde des sceaux Charles de l'Aubespine, 1580-1653) et de 99 gravures sur cuivre en premier tirage, dont les 35 curieuses scènes de la messe figurant l'officiant debout devant l'autel tout au long de l'office, auxquelles répondent en vis-à-vis les portraits en pied des apôtres, saints et grands dignitaires de l'Église, et 10 cuivres donnant les psaumes pénitentiels entourés des portraits des acteurs de l'Ancien Testament. Bien que le titre porte la date de 1651, le privilège, également daté de 1651, porte la mention "Achevé d'imprimer ce 20 septembre 1653", avec correction autographe ancienne sur le "3" de 1953. Exemplaire comportant deux ex-libris de grands bibliophiles lorrains : celui de René-Charles Guilbert de Pixerécourt, lithographié sur papier vert, portant la maxime : « Un livre est un ami qui ne change jamais » (n° 21 de son importante bibliothèque dispersée en 1838), et celui de Gustave Chartener. Bel exemplaire malgré les légers défauts signalés.

600 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.