900 €
éd. 1775

[BOLTS (William)]

État civil, politique et commerçant du Bengale, ou Histoire des Conquêtes & de l'Administration de la Compagnie Angloise dans ce Pays ; pour servir de suite à l'Histoire Philosophique & Politique.

Maëstricht, Chez Jean-Edme Dufour, 1775; 2 tomes reliés en un volume in-8, XXXII + 166 + 170 pp., plein veau glacé marbré de l'époque, dos lisse à faux nerfs joliment orné, pièces de titre en maroquin rouge, roulette d'encadrement à froid sur les plats, jolies tranches marbrées, beau papier de garde marbré, filet doré sur les coupes.

Cionarescu 52362. Chadenat 2791. Kress 7076. Première édition française de cet ouvrage recherché, traduite de l'anglais par Demeunier, ornée de deux frontispices d'Eisen, gravés par Helman et Delaunay, et d'une grande carte dépliante du Bengale. Marchand hollandais et administrateur de la compagnie anglaise des Indes orientales à Calcutta, William Bolts dénonce ici les abus des colons anglais. Il accuse ainsi le gouvernement, la police, la justice, les employés de la Compagnie, l'état des fabriques, les monopoles, les revenus et la manière de les percevoir, et met en garde la compagnie sur les désagréments et pertes qu'engendrerait une révolte de la population. Il relate également l'histoire du Bengale, décrit ses ressources naturelles et son organisation coloniale. On trouve à la fin un intéressant vocabulaire des mots hindous relatifs à la politique et au commerce. Exemplaire à l'état de neuf, condition renversante.

900 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.