60 €
éd. 1902

STOUFF (Louis), MONGIN CONTAULT (Maître)

La description de plusieurs forteresses et seigneuries de Charles le Téméraire en Alsace et dans la haute vallée du Rhin, par Maître Mongin Contault, maître des Comptes à Dijon (1473). Bergheim, Brisach, Ensisheim, Hauenstein et la Forêt Noire, Landser, Laufenbourg, Ortemberg, Rheinfelden, Seckingen, Thann, Wadshut, etc.

Paris, Larose, 1902; grand in-8, 95 pp., demi-basane havane légèrement postérieure, dos lisse avec titre estampé en long; lettres "A.L." estampées sur le plat supérieur (infime frottement en pied).

Édition originale, comportant un envoi autographe signé de Louis Stouff. "Le document que l'on trouvera plus loin contient les résultats de l'une des enquêtes ordonnées par Charles le Téméraire touchant l'état de "ses pays de Ferrette et d'Alsace". Sous cette appellation assez impropre, les gens du duc de Bourgogne comprenaient l'ensemble des domaines de leur maître en Alsace et dans la vallée du Rhin, depuis la frontière méridionale de l'évêché de Strasbourg jusqu'au confluent de l'Ar." (extrait de l'introduction". Bon exemplaire malgré quelques passages soulignés au crayon bleu et quelques notes de lecture au crayon de papier.

60 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.