500 €
éd. 1806

OBERLIN (Henri-Gottfried)

Propositions géologiques, pour servir d'introduction à un ouvrage sur les éléments de la chorographie, avec l'exposé de leur plan, et leur application à la description géognostique, économique et médicale du Ban de La Roche. Accompagnée de cartes topographiques et minéralogiques, et de trois gravures, représentant le Tableau-panorama du Ban de la Roche, la pente douce de son District de mines, et la plante de la Pyrole à Ombelles, trouvée dans ces régions en 1800.

Strasbourg, De l'Imprimerie de Levrault, Imprimerie de l'École de Médecine, 1806; petit in-4, 1 f.n.ch. + VIII + 195 pp., demi-percaline verte de la fin du XIXe siècle, dos lisse comportant une pièce de titre manuscrite (mors inférieur fendu, défauts d'usage : reliure modeste).

Édition originale rare de cette thèse présentée et soutenue à l'École spéciale de Médecine de Strasbourg, le 13 mai 1806, à 3 heure et demi après-midi, pour le grade de docteur en médecine, par Henri-Gottfried Oberlin. La publication de la thèse est à ne pas confondre avec la première édition en librairie, parue au format in-8. Exemplaire bien complet d'une carte topographique dépliante de l'embranchement des montagnes du Haut-Champ dans les Vosges, placée in-fine, d'un tableau-panorama dépliant du Ban de la Roche, d'une carte dépliante minéralogique du système de montagnes du Haut-Champ et de ses environs, d'un plan dépliant de la pente douce du district de mines, et d'une gravure de la Pyrole à Ombelles. "Composé de façon désordonnée, cet ouvrage a cependant le mérite de faire un bilan économique du Ban de la Roche en 1805 et de présenter diverses propositions pour augmenter les ressources de ses habitants, idées qui sont celles que Jean Frédéric Oberlin a essayé de mettre en pratique. C'est tout le programme d'action sociale de son père qui se trouve ainsi décrit dans cette thèse." (Manou Schneider, in Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne, VI, p. 2878). Exemplaire correct malgré les défauts de reliure et quelques traces de mouillures marginales. En l'état.

500 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.