100 €
éd. 1928

SADE (Le marquis de)

Zoloé et ses deux acolytes ou quelques décades de la vie de trois jolies femmes. Précédé d'une étude bio-bibliographique de Fernand Mitton.

Paris, Aux Éditions d'Art de l'Intermédiaire du Bibliophile, 1928; in-8, XVIII + 124 pp. + 6 ff. de planches interfoliés, broché, couverture imprimée rempliée (mince bande insolée en tête).

Un des 750 exemplaires numérotés sur papier Annam de Rives, auquel est ajoutée une suite de six planches gravées en bistre par Léon Courbouleix, laissée sur feuillets libres. "Roman à clef mettant en scène, sous des noms supposés, le Premier Consul et Joséphine de Beauharnais, Tallien et sa femme, Barras, etc". L'auteur de l'ouvrage est resté inconnu, mais il est possible que les critiques et les historiens n'aient pas cherché à l'identifier, se contentant, les uns après les autres, de répéter que "Zoloé" était une production du marquis de Sade, et que, pour l'en punir, le gouvernement impérial aurait maintenu Sade à la maison de Charenton jusqu'à la fin de ses jours" (Pia, qui ne cite pas notre édition). L'attribution de ce roman publié anonymement pour la première fois en 1800 est encore débattue de nos jours. Bel exemplaire.

100 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.