950 €
éd. 1809

GRAFFENAUER (Jean-Philippe)

Lettres écrites en Allemagne, en Prusse et en Pologne, dans les années 1805, 6, 7 et 8. Contenant : des recherches statistiques, historiques, littéraires, physiques et médicales ; avec des détails sur les monuments publics, les usages particuliers des habitants, les établissements utiles, les curiosités, les savants et leurs découvertes etc. ainsi que des notices sur divers hôpitaux militaires de l'armée et des fragments pour servir à l'histoire de la dernière campagne.

Paris et Strasbourg, Amand Kœnig, 1809; in-8, X + 314 pp. + 1 f.n.ch. d'errata, plein maroquin vert de l'époque, dos lisse richement orné, pièce de titre de maroquin rouge, filets et guirlande d'encadrement sur les plats, tranches jaunes.

Édition originale. Né à Strasbourg en 1775, Jean-Philippe Graffenauer, connu avant tout pour sa Topographie médicale de Strasbourg (1816), rejoint la Grande Armée en tant que médecin militaire en octobre 1805. Incorporé dans le 8ème Corps du Maréchal Mortier, il suit la Grande Armée et sillonne l’Allemagne et la Pologne jusqu’en 1808. C'est l'année suivante à ce voyage qu'il publie ces "Lettres écrites en Allemagne, en Prusse et en Pologne", dans lesquelles il retrace tout son périple. S’il consacre une large part de ses lettres à décrire les paysages et les cités des régions qu’il traverse, il s’y livre aussi à de nombreuses observations scientifiques, en particulier dans le domaine de la minéralogie, l’une de ses activités favorites. Il décrit avec précision les institutions médicales et les hôpitaux des villes où il séjourne, ainsi que les établissements où il est affecté. Petit manque de la taille d'une pièce de monnaie sur la page de titre, correspondant probablement au retrait d'un cachet de bibliothèque, retrait comblé anciennement par du papier vierge. Superbe exemplaire, très bien relié à l'époque.

950 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.