880 €
éd. 1963

MICHEL LE SYRIEN, CHABOT (Jean-Baptiste)

Chronique de Michel le Syrien, patriarche jacobite d'Antioche (1166-1199). Éditée pour la première fois et traduite en français par J.-B. Chabot.

Bruxelles, Culture et Civilisation, 1963; 4 volumes in-4, LX + 329 + 547 + 538 + III + 777 pp., pleine percaline rouge, dos lisses (reliure de l'époque). Les 4 volumes.

Réimpression anastatique de l'édition de Paris (1899-1910). Le tome IV contient le texte syriaque. Michel Ier, connu sous le nom de Michel le Grand ou simplement Michel le Syrien, occupa le siège patriarcal de l'Église jacobite d'Antioche de l'an 1166 à l'an 1199 de notre ère. Il mourut le 7 novembre de cette année ; il était né à Mélitène, en 1126. Ce fut un homme très érudit et versé dans la connaissance des langues syriaque, arabe et arménienne ; peut-être même savait-il le grec. Il composa divers ouvrages liturgiques et canoniques et aussi une vaste compilation historique citée sous le titre de Chronique et parfois sous celui d'Histoire ecclésiastique. Cet ouvrage est une histoire générale du monde, qui s'étend des origines à l'époque de l'auteur. Il fut achevé en l'an 1196. Tous ceux qui se sont occupés à un titre quelconque de l'histoire byzantine savent, par le témoignage de différents écrivains, quelle est l'importance de ce document. Ce qui lui donne un intérêt particulier, c'est que, principalement pour la période qui va du Ve au Xe siècle, Michel cite, le plus souvent textuellement et en prenant soin d'indiquer ses sources, des ouvrages historiques aujourd'hui perdus. Bon exemplaire.

880 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.