580 €
éd. 1876
[IMITATION DE JÉSUS-CHRIST]

[VEUILLOT (Louis)]

L'Imitation de Jésus-Christ. Traduction de Michel de Marillac, garde des sceaux de France. Précédée d’une Préface par Louis Veuillot.

Paris, Glady Frères, 1876; grand in-8, LV + 481 pp., plein maroquin rouge de l'époque, dos richement orné à nerfs, plats ornés d'un décor à la Du Seuil, armes de Moüy aux centres, double filet sur les coupes, large dentelle intérieure, gardes de soie verte moirée, tête dorée, emboîtage de l'époque (Gretzinger).

Réimpression de l’édition de 1631, proposant la traduction de Michel de Marillac (1560-1632), garde des Sceaux pendant la Régence de Marie de Médicis. Elle est illustrée de 14 compositions gravées à l’eau-forte, dont un portrait du Christ gravé par Jules Jacquemart d’après le dessin original de la Cène de Léonard de Vinci, un portrait de Marillac gravé par Courtry, un frontispice gravé par Brunet-Debaines d’après Charles Garnier, et 11 planches d’après Charles Lameire, Delaunay, Laugée, Lehmann, etc… ainsi que de nombreux ornements gravés sur bois. Tirage limité à 312 exemplaires, celui-ci l’un des 200 numérotés sur Hollande. L'exemplaire provenant de la bibliothèque du Comte de Moüy, Ambassadeur de france à Rome ; des notes autographes de sa main sont présentes sur les pages de garde, dans lesquelles il commente la qualité de l'édition et précise : "offert à la Comtesse de Moüy, Ambassadrice à Rome, par M. de Montagne, délégué de la Société des gens de lettre, en 1886). Très bel exemplaire, non rogné sauf en tête, bien établi par Gretzinger.

580 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.