320 €
éd. 1930
[MÉLANGES USPENSKIJ]

[MILLET (Gabriel)]

L'art byzantin chez les Slaves. I. Les Balkans. II. L'ancienne Russie, les Slaves catholiques. Recueils dédiés à la mémoire de Théodore Uspenskij.

Paris, Geuthner, 1930-1932; 4 volumes in-4, XV + 503 pp. (pagination continue pour les 2 premiers volumes) + XLVIII + 535 pp. (pagination continue pour les 2 derniers volumes), demi-chagrin vert moderne, dos lisses, couvertures conservées. Les 4 volumes.

Édition originale. "Cet ouvrage considérable, qui marquera une date dans les éludes d'histoire de l'art médiéval, était destiné dans la pensée de ses auteurs à fêter le quatre-vingtième anniversaire de, Théodore Ouspensky, le 7 février 1925. Malheureusement, comme l'explique Gabriel Millet, qui assuma la tâche, très lourde, de diriger la rédaction de ces recueils, la mort d'Ouspensky eut lieu le 10 septembre 1928, avant leur achèvement. L'ouvrage a donc pour objet d'honorer la mémoire du maître qui fut pendant de longues années le représentant le plus illustre des études byzantines en Russie et ne se laissa même pas abattre par la destruction barbare de l'Institut d'Archéologie russe de Constantinople, œuvre magnifique à laquelle il avait voué son existence et qui a rendu à l'histoire et à l'archéologie des services inappréciables. Les deux recueils consacrés, l'un plus spécialement à l'art des Balkans, - l'autre à celui de la Russie, ancienne et des Slaves catholiques, forment deux ouvrages complètement séparés, mais qui sont édités avec le même luxe, la même abondance de gravures et de planches, dont plusieurs sont des petits chefs-d'œuvre ; surtout, ils obéissent à une pensée commune et concourent à illustrer un même programme. Chacun d'eux est précédé d'une préface où Gabriel Millet résume les grands résultats de celte enquête" (Louis Bréhier, Journal des Savants, 1934, pp. 10-20). Bon exemplaire.

320 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.