580 €
éd. 1567
[BYZANCE]

NICÉPHORE CALLISTE XANTHOPOULOS

L'histoire ecclesiastique de Nicefore fils de Calliste Xanthouplois, autheur grec, traduicte nouvellement du Latin en Francois : laquelle contient en dix huict livres, les principales affaires chrestiennes, des le temps auquel nostre Seigneur Jesus Christ s'apparut, ayant prins chair humaine, jusques à six cens vingtcinq ans ensuyuans. Relié à la suite : L'histoire ecclesiastique nommée Tripartite, divisée en douze livres, contenant les nobles et illustres faicts tant des hommes que des femmes de la primitive Eglise, fideles en Jesus Christ, depuis le temps de Constantin le grand, jusques au temps de Theodose le jeune. Nouvellement traduicte de latin en françois, par Loys Cyaneus.

Paris, Chez Gilles Gorbin, 1567-1568; deux ouvrages reliés en un volume in-folio, 24 ff. + 492 ff. + 251 pp. (Sig. +-***4, a-b6, c-z4, A-Z4, Aa-Zz4, AA-ZZ4, AAa-ZZz4, AAA-GGG4, a-z4, A-H4, I-I3) pp., plein veau du XVIIIe siècle, dos orné à nerfs (coiffe inférieure absente, épidermures et manques de cuir aux coins, traces de frottements et galeries de vers sur les plats, reliure usagée) .

Brunet IV, 54. Première édition française, faite sur la version latine de J. Langus (Bâle, 155), par Jean Gillot. L'histoire ecclésiastique nommée Tripartite est également dans sa première traduction française, donnée par Loys Blaublom (dit Ludovicus Cyaneus) ; elle est nommée tripartite parce que rédigée par trois auteurs : Sozomène, Socrate le Scholastique et Théodoret. Les deux premiers et le dernier feuillets sont partiellement détachés ; la page de titre comporte un ex-libris au timbre humide et de petits défauts, le dernier feuillet des marques de pliures et des petits manques en marges. Par ailleurs, exemplaire en bonne condition intérieure, entièrement réglé. En l'état.

580 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.