6000 €
éd. 1819
[LITHOGRAPHIE]

SENEFELDER (Aloys)

L'art de la lithographie, ou instruction pratique contenant la description claire et succincte des différents procédés à suivre pour dessiner, graver et imprimer sur pierre ; précédée d'une histoire de la lithographie et de ses divers progrès. Avec le portrait de l'auteur et un recueil de 20 planches offrant un modèle des différents genres auxquels la lithographie est applicable.

Paris, Treuttel et Würtz, 1819; in-4, 2 ff.n.ch. + 262 pp. + 20 ff., demi-basane marbrée de l'époque, dos lisse orné à faux nerfs, pièce de titre de basane verte (ors du dos passés, petits défauts du temps).

Bigmore & Wyman, tome II, p. 339. Édition originale française, très rare, illustrée d'un portrait de l'auteur et de 20 planches lithographiques hors texte, réunies à la fin sous le titre séparé : "Collection de plusieurs essais en dessins et gravures pour servir de Supplément à l'Instruction pratique de la lithographie". L'édition princeps, en langue allemande, parut à Munich en 1818. Aloys Senefelder (Prague, 1771 - Munich, 1834) détaille dans une première partie la passionnante histoire de son invention. Suivent des chapitres techniques sur les pierres employées, la fabrique des encres, les enduits, les crayons, les acides et les moyens de les préparer, les instruments et les outils nécessaires, les papiers, les presses, etc. Petit ex-libris au timbre humide, sur la page de titre, du collectionneur Charles Joseph Guillemain (Frits Lugt, Les Marques de Collections de Dessins & d’Estampes, n° 4764). Le feuillet du frontispice, comportant le portrait de Senefelder, a été amputé d'une bande de papier de 1 cm en pied, sans atteinte au texte ou à l'image ; rousseurs éparses par ailleurs, sans gravité. Exemplaire bien complet de toutes les planches, y compris celle dite du "Génie de la lithographie", due au crayon de Nicolas Henri Jacob, élève de David. Véritable manifeste de l’art lithographique naissant, elle mêle des éléments textuels à une figuration à la fois réaliste et allégorique : un Génie tenant un porte-crayon à la main et une jeune femme vue de dos se tiennent devant une presse, penchés sur une épreuve fraîchement imprimée que soulève la jeune femme. On peut notamment y lire : "Aloys Senefelder, inventeur de l’art lithographique à Munich en 1796. Importation en France par André d’Offenbach en 1800. Premiers grands établissements à Paris : Engelmann en 1815, De Lasteyrie en 1816". Bon exemplaire malgré les petits défauts signalés.

6000 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.