900 €
éd. 1583
[BYZANCE]

ZONARAS (Jean)

Les Histoires et Chroniques du monde de Jean Zonaras,… disposées en trois livres. Le Premier fait mention de l'état des choses passées en Judée, Perse, Égypte et Grèce… Mis de nouveau de leur naïves langues en vulgaire français, par J. de Maumont. Le Second décrit l'histoire romaine… Le Troisième raconte les vies, faits et gestes des empereurs depuis… Constantin jusques au trépas d'Alexie Comnène… Par J. Milles de S. Amour. Traduit du grec en français, avec annotations mises en la marge pour les diverses lectures grecques et advertissements et tables.

Paris, Chez Guillaume Julian, 1583; 3 parties reliées en un volume in-folio, 20 ff.n.ch. + 989 pp. (pagination continue), plein veau du XVIIIe siècle, dos orné à nerfs (manques de cuir aux coiffes, mors fendus sur la hauteur de deux entre-nerfs, coins émoussés) ; la pièce de titre, au dos, indique "Chronique de Saint-Amour".

Édition parisienne peu courante de la traduction française, par Jean Millet de Saint Amour, de l'Épitomé historion, abrégé de l'histoire du monde de la Création à 1118, rédigé par Jean Zonaras (1074-1159), haut fonctionnaire, théologien et historien byzantin du XIIe siècle. Travail de recherche et de synthèse considérable, très important pour l'histoire byzantine, qui repose sur des sources dont certaines sont aujourd'hui partiellement perdues, tel Dion Cassius, mais aussi sur Jean Skylitzès et Michel Psellos pour la période postérieure à 811. Page de titre et dernier feuillet comportant de petites traces de restauration, petites annotations manuscrites anciennes sur la page de titre, légère et pâle mouillure ancienne en marge supérieure d'une partie du volume. L'exemplaire, malgré ces défauts, reste plaisant. En l'état.

900 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.