1100 €
éd. 1849

[LITHOGRAPHIE]

Album des paysagistes lithographes français.

s.l., Lith. Auguste Bry, s.d. (1849); in-4 oblong (245 x 320 mm), feuillet de titre + 36 ff.n.ch., broché, sans couverture (brochure lâche, cahiers détachés les uns des autres).

Rare recueil de lithographies tirées par Auguste Bry, issu du volume intitulé "Étude du dessin de paysage d'après nature, par Th. Du Moncel" (Paris : E. Savary, (1849)). Notre album constituait la suite de planches assortie au texte de Théodose du Moncel, et était relié à la fin du volume, après le texte. Seuls trois exemplaires de l'ouvrage de Du Moncel sont répertoriés dans les bibliothèques publiques française (CcFr) : à la Bibliothèque municipale de Caen, à la Bibliothèque de l'INHA et à la BNF ; l'exemplaire conservé à l'INHA, numérisé, ne comporte que 29 planches, contre 36 dans notre suite. Aucun exemplaire répertorié via le KVK. Contient : Marée basse, d'après Eugène Isabey. - Le bassin de la ravine du Bernica (île Bourbon), d'après Adolphe Hastrel de Rivedoux, lithographié par Sabatier. - Oran (Algérie), d'après Adolphe Hastrel de Rivedoux, lithographié par Hubert-Clerget. - Château du Châtelard à Clarens, d'après Théodore du Moncel, lithographié par Eugène Cicéri. - Ruines d'un château (sans titre), d'après Adrien Dauzats. - Paysage oriental (sans titre, d'après Prosper Marilhat. - Paysage de forêt avec personnage (sans titre), d'après Adrien Guignet, lithographié par Eugène Le Roux. - Paysage de bord de rivière, animé (sans titre), d'après F. Ferogio. - Pont dans la vallée de la Sitter (Canton d'Appenzel), d'après Théodose du Moncel, lithographié parThéodore d'Hubert. - Près d'Amsteg, par A. Calame. - L'entrée du bois, par L. Pelletier. - Vue générale de Port Louis (île Maurice), par Adolphe d'Hastrel. - Le Vatican pris de la Villa Pamphyli, d'après Théodose du Moncel, lithographié par J. Jacottet. - Église de Sinzig, lithographiée par Bichebois. - Le Mont Saint Michel, lithographié par Deroy. - Château d'Arties, d'après Auguste Bry, lithographié, en deux tons, par André Durand. - Église Saint Sébald à Nuremberg, lithographié par Auguste Mathieu. - Portail de l'ouest à Chartres, lithographié par Benoist. - Hôtel de ville d'Audenarde, lithographié par Bachelier. - Église de Rampillon près de Nangis (Seine et Marne), lithographié par Victor Petit. - Palais de justice de Rouen, lithographié par Arnout. - Le baptême sous la ligne, d'après Adolphe d'Hastrel, lithographié par Bayot. - Paysage de forêt et cascade (sans titre), avec les mentions "lavis lithographique" et "lavis sur pierre, procédé Auguste Bry", lithographié par Girard. - À Coudrai-Salbart (Vendée), avec les mentions "sépia lithographique" et "Procédé lith. et imprimé par Aug. Bry, lithographié par Hubert. - Fougères, avec la mention "lithographie à deux teintes", par Théodore du Moncel. - Le matin, par Louis Le Breton. - Château du tourbillon à sion, avec la mention "lithographie au Vernis), par Théodose du Moncel. - Portrait d'homme (sans titre), avec la mention "lithographie à l'estompe, lithographié par Charlet. - Trois personnages du XVIIe (sans titre), avec la mention "lithographie à la plume", par Edmond Delorme. - Étude d'arbres, avec la mention "Autographie", par G. Bouet (sur papier rose). - Acropole d'Athènes, par Théodore du Moncel. - Maison des Ducs d'Anjou à Angers, par Théodose du Moncel. - Église Saint Pierre et Saint Paul à Neuviller (Bas-Rhin), d'après Adolphe d'Hastrel, lithographié par Théodore du Moncel. - Vue du Château de Martinvast prise du bois d'Acqueville, d'après Théodore du Moncel, lithographié par J. Jacottet. - Vue de la partie ouest du parc de Martinvast, d'après Théodose du Moncel, lithographié par J. Jacottet et Ph. Benoist. - Château de Martinvast, par Théodose du Moncel. - Château (sans titre), par Théodore du Moncel. Cette suite de lithographies peut être considérée comme un catalogue du savoir-faire de l'imprimeur lithographe Auguste Bry, né le 5 janvier 1805 et meurt le 16 janvier 1880 à Paris. En 1831, il disait avoir déjà 12 ans d'expérience de la lithographie, mais n'avait pas fait de demande de brevet "persuadé que cette demande ne me serait pas accordée" (24 janvier 1831). Les lithographies, la plupart du temps tirées sur chine monté, sont en bel état.

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