230 €
éd. 1865

HUTTEN (Ulrich von), POTTON (Dr. F.-F.-A.)

Livre du chevalier allemand Ulric de Hutten sur la Maladie française & sur les propriétés du bois de Gayac. Orné d'un portrait de l'auteur, précédé d'une notice historique sur sa vie et ses ouvrages. Traduit du latin, accompagné de commentaires, d'études médicales, d'observations critiques, de recherches historiques, biographiques & bibliographiques, par le Dr F.-F.-A. Potton.

Lyon, Imprimerie de Louis Perrin, 1865; in-8, LXVII + 218 pp., demi-veau vert glacé de l'époque, dos à quatre nerfs, coiffes ornées, tranches mouchetées (dos très légèrement insolé).

Réimpression de l’édition de 1519, tirée à 200 exemplaires, accompagnée de commentaires, d’observations et de recherches historiques. La maladie française, c'est évidemment la syphilis, que Von Hutten (1488 - 1523) contracte à l'âge de 20 ans. Il raconte l'horreur de sa maladie et l’espoir de sa guérison grâce au bois de gaïac (ici orthographié Gayac) que l’on venait de découvrir en Amérique. Poète couronné, il se considéra un temps comme « l’Alcibiade » d’Érasme, puis il soutint la Réforme luthérienne les armes à la main. Pourchassé par Rome et par Charles Quint, il se réfugia en Suisse où il mourut de la syphilis, abandonné de tous. Avec une dédicace manuscrite du traducteur, qui précise qu'il s'agit de l'exemplaire n° 8. Belle publication, très soignée comme toujours chez Perrin. Simple mais jolie reliure de l'époque, en excellent état.

230 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.