15 €
éd. 1979
[MORT]

[COLLECTIF]

Le sentiment de la mort au Moyen-Âge. Études présentées au cinquième colloque de l'Institut d'études médiévales de l'Université de Montréal. Ouvrage publié sous la direction de Claude Sutto.

Montréal, L'Univers, L'Aurore ; collection "exploration" / Études Médiévales, 1979; in-8, 279 pp., broché, couverture illustrée.

Réunis lors du Cinquième Colloque de l'Institut d'études médiévales de l'Université de Montréal (1-2 avril 1978), des chercheurs québécois, au travers leus travaux de recherches, s'éfforcent d'amener les lecteurs à mesurer l'importance d'une des enquêtes les plus fécondes de l'historiographie contemporaine. Au sommaire : La mort: impact réel et choc psychologique - Justice, criminalité et peine de mort en France au moyen âge - Mourir au XVe siècle: le testament de Jeanne d'Entrecasteaux - Cortège funèbre et société au XVIe siècle à Aix-en-Provence - Amour, fortune et mort: la danse des trois aveugles - Le laboureur de Bohême et son procès contre la mort - Vivre sa mort et mourir sa vie: l'art de mourir au XVe siècle - La scène de la mort dans les première hagiographies latines - Dante et la mort - La complainte des morts dans la littérature occitane - La mort et l'Au-delà dans la musique médiévale - Images de mort. Quelques illustrations en noir in-texte. Bon exemplaire.

15 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.