450 €
éd. 1623
[JÉSUITES]

[MONTPELLIER (Jean), D'OULTREMAN (Pierre)]

Tableaux des personnages signalés de la Compagnie de Jésus exposés en la solennité de la Canonisation des SS. PP. Ignace et François Xavier. Par un père de la même Compagnie.

Douai, Chez Balthazar Bellere, 1623; in-8, 8 ff.n.ch. (y comprise la page de titre) + 511 pp. + 42 pp.n.ch. de tables (erreur de pagination : on passe de la page 272 à la page 263) pp., plein vélin ivoire à rabats de l'époque, dos à trois nerfs comportant un reliquet de titre manuscrit, plats comportant un décor à la Du Seuil estampé à froid (trace d'usage : quelques cahiers du centre de l'ouvrage se sont partiellement désoldarisés du dos, créant une marque de lecture prononcée).

Sommervogel VI, 37. Édition originale, exemplaire de premier tirage sur les deux recensés, avec l'erreur de pagination de la page 272 et le feuillet d'erratum: "Fautes corrigées". Beau titre frontispice entièrement gravé sur cuivre, représentant la Compagnie de Jésus sur terre et la Trinité au ciel. L'épître dédicatoire aux pères et frères de la Compagnie de Jésus est signée par le P. Pierre d'Oultreman (Douai, 1. octobre 1622) ; mais celui-ci pourrait n'être que l'éditeur, et l'auteur serait le P. Jean Montpellier. Le P. De Backer (II, 656,2) dit que l'exemplaire du séminaire de Namur porte ces mots à la main : « Ce présent livre a été composé par le R. Père N. Montpellier, Liégois, comme m'ont assuré le R. P. Marche et Delbrouck le 9 de mars 1655 ». In fine : Bibliographie "catalogue des livres qui ont fourny la matiere à cette Histoire" ; index alphabétiques "catalogue des hommes signalés et martyrs de la compagnie de Jésus. Selon leurs surnoms" et "table des choses plus remarquables de ce livre". L'ouvrage est divisé en deux parties : I. "Recueil des hommes illustres de la Compagnie de Jésus". - II. "Recueil de quelques martyrs de la Compagnie de Jésus". Bon exemplaire hormis la marque de lecture signalée et une découpure au premier feuillet de garde, peu courant.

450 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.