650 €
éd. 1597

BOSQUIER (Philippe)

Le Fouët de l'Académie des Pecheurs, bastie sur la famine du Prodigue Evangelic, Par V. P. F. Philippes Bosquier Montois, de l'Ordre de S. François en la Province de Flandre. Dediée A mon Illustrissime & Reverendißime Seigneur Iean Sarazin, Archevesque, & Duc de Cambray, &c. RELIÉ À LA SUITE : La servitude des Pecheurs. Tirée sur le modele du Prodigue Evangelic (à Arras et à Douay, de l'imprimerie de Guillaume de la Rivière et pour Baltezar Belere, 1600).

Arras, De l'imprimerie de Guillaume de la Rivière, 1597; petit in-8, 7 ff.n.ch. + 354 pp. + 3 ff.n.ch. + 3 ff.n.ch. + 330 pp. + 1 f.n.ch., demi-chagrin prune à coins, dos orné à nerfs, plats recouverts d'une soie violette à motifs floraux (reliure de la seconde moitié du XIXe siècle, minimes frottements aux coiffes et aux mors).

Héricourt et Caron, Recherches sur les livres imprimés à Arras, pp. 44, 46 & 47. Seconde édition du Fouet de l'Académie (la première parut d'abord à Mons en 1596), et édition originale très rare de La Servitude, imprimées toutes deux à Arras par Guillaume de La Rivière. Le deuxième titre forme pour ainsi dire la suite et le complément du premier. Philippe Bosquier (1562-1636), natif de Mons, était religieux récollet ; il s'était acquis la réputation d'un bon prédicateur. Ces deux ouvrages sont des recueils de sermons ; Bosquier y fait preuve d'une grande érudition, mais utilise en parallèle de nombreuses expressions grossières. On trouve notamment dans le second ouvrage tout un ensemble d'arguments sur le porc, le monstre des animaux. Bosquier balance son porc, en quelque sorte. Vignette gravée sur bois sur le titre et jolie gravure sur cuivre au verso de celui-ci dans le premier volume. Exemplaire d'Arthur de La Borderie (1827-1901), historien et membre fondateur de la Société Archéologique et Historique d'Ille et Vilaine, avec son ex-libris portant la devise "Qui l'aborde rie". "Il a mis en œuvre pour faire rire ses auditeurs, le comique le plus bas, le plus burlesque et le plus grossier" (Journal de Verdun, avril 1753, p. 253). Si la page de titre de La Servitude indique la date de 1600, le dernier feuillet comporte un achevé d'imprimer, à Arras, daté du 1er octobre. Exemplaire rogné un peu court en tête, mais en bonne condition par ailleurs.

650 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.