140 €
éd. 1883

MARGRY (Pierre)

Découvertes et établissements des Français dans l'ouest et dans le sud de l'Amérique septentrionale (1614 - 1754). Mémoires et documents originaux recueillis et publiés par Pierre Margry. Cinquième partie : Première formation d'une chaine de postes entre le fleuve Saint-Laurent et le golfe du Mexique (1683 - 1724). Sixième partie : Exploration des affluents du Mississippi et découverte des Montagnes Rocheuses (1679 - 1754).

Paris, Imprimerie Jouaust et Sigaux, 1883-1886; 2 volumes grand in-8, 697 + 759 pp., demi-parchemin moderne, dos à nerfs, têtes marbrées, titre frappé en rouge et vnoir au dos. Les 2 volumes.

Gagnon, essai de bibliographie canadienne, 2257. Réunion des deux derniers volumes, sur 6, de cette importante compilation historique sur l'histoire du Canada et des États-Unis. Portrait gravé de Lemoyne de Bienville en tête du premier volume. "Ces mémoires et documents, accompagnés comme ils le sont, des savantes notes de Margry, sont une mine de renseignements pour l'histoire de notre pays et d'une grande partie des États-Unis. L'on voit là se former progressivement un grand nombre des États de l'Union américaine. Margry s'est surtout attaché à ne publier que les choses qui étaient restées inconnues et qui pouvaient venir jeter un jour nouveau sur notre histoire" (Gagnon). Division du premier volume : I. Projet d'une chaîne de postes pour maintenir libre le chemin des Lacs et faciliter de ce côté les communications du Canada avec l'Ouest et le sud du continent (1683-1695). Greyselon Dulut. II. Missilimakinak et pays situés au delà (1695). Lamothe Cadillac. III. Établissement d'un poste au détroit des lacs Erié et Huron (1699-1706). Lamothe Cadillac. IV. Communication de la Louisiane avec le Canada par les affluents du Mississippi. Juchereau de Saint-Denys. V. Établissement des Français aux côtes du golfe du Mexique (1699-1723). Lamothe Cadillac et Le Moyne de Bienville. VI. Établissement de la Nouvelle-Orléans et de la Balise, l'embouchure et les passes du Mississippi. Le Moyne de Bienville. De Pauger. Division du deuxième volume : I. Les coureurs de bois et les Nations du Nord. II. Entreprises de Daniel Greyelson Dulhut. Pierre Le Sueur chez les Sioux. IV. Découverte du pays des Acaanibas. V. Jusqu'où le Mississippi et le Missouri ont été remontés. VI. Communications avec les espagnols. Routes pour aller à l'ancien et nouveau Mexique. VII. Voyages de Bénard de la Harpe sur la Rivière Rouge et sur l'Arkansas. VIII. Du Tisné. Le Missouri et l'Arkansas. IX. Simars de Belle-Isle, naufragé et abandonné sur la côte du Texas, avec quatre officiers, les voit mourir successivement et les enterre. Il est fait prisonnier par les sauvages… X. Rénard de la Harpe avance dans l'Arkansas… XI. Relation des Français avec diverses peuplades du Missouri, les Otoctotas, les Kansès, les Osages, les Ayooas, les Panis, les Panihamas, les Ricaras et les Padoucas… XII. Un Français, établi aux Panimahas, va chez les Ricaras… XIII. Pour parvenir à la découverte de la mer de l'ouest, MM. de Vaudreuil et Bégon proposent l'établissement de trois postes dans le lac supérieur, dans celui des Cristinaux et celui des Assiniboels… XIV. Le Régent, afin d'éviter des dépenses pour la recherche de la Mer de l'Ouest, ordonne de se renseigner… XV. Formation d'un établissement chez les Sioux… XVI. Pierre Gautier de la Verendrye découvre à l'ouset du Lac Supérieur… XVII. Établissement d'un poste chez les Sioux… Bons exemplaires malgré de rares rousseurs, agréablement relié.

140 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.