80 €
éd. 1931

LAHONTAN (Louis-Armand de Lom d'Arce, Baron de)

Dialogues curieux entre l'auteur et un sauvage de bon sens qui a voyagé et Mémoires de l'Amérique Septentrionale ; publiés par Gilbert Chinard. Avec 7 reproductions des gravures originales.

Baltimore, Paris & Londres, The John Hopkins Press, A. Margraff & Oxford University Press, 1931; in-8, 268 pp., demi-chagrin vert à coins de l'époque, dos orné à nerfs, tête dorée (dos insolé).

Un des 1000 exemplaires numérotés sur papier pur fil Lafuma. Réédition de ce texte paru pour la première fois en 1707. Satiriques et polémiques, les Dialogues de Lahontan annoncent avec vigueur les grands débats philosophiques des Lumières. Religion, politique, justice, moeurs : rien n’échappe à la critique de Lahontan : le contraste entre le Sauvage et l’Européen met en cruelle évidence les vices de la civilisation. Le “Mais comment peut-on être Huron ? ” que l’explorateur français est tenté de s’écrier suscite finalement l’interrogation : “Mais comment peut-on être Européen ? ”. Après Lahontan, le Vieux Continent ne cessera plus de se poser la question. Bon exemplaire.

80 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.