Paris, Charles Pougens, an XII (1804); in-8, 257 pp., brochure d'attente bleue de l'époque, dos lisse et muet.
Seconde édition, après la première de 1798. L'auteur, érudit savoyard, professeur d'histoire et de géographie puis de mathématiques, fut notamment membre fondateur de l'Académie de Savoie dont il a été le secrétaire perpétuel ; il a également été secrétaire général du département du Mont-Blanc, directeur de l’École centrale, et contribua à la fondation du musée de Chambéry dont il sera nommé conservateur en 1807, puis directeur de l’école de dessin en 1820. Cet ouvrage à la particularité "de partir de la réception populaire des arts, plutôt que du point de vue des artistes ou des amateurs. Ainsi, Raymond fustige la seule délectation des formes pour valoriser, d’une part la moralité des sujets, d’autre part la nécessité d’une exécution susceptible d’émouvoir. Il oppose ainsi un art de collectionneurs à un art sentimental, capable de susciter l’adhésion du spectateur." (Julie Ramos, L’Art social en France, de la Révolution à la Grande Guerre, 2014). Bel exemplaire malgré quelques feuillets un peu froissés, non rogné, tel que paru.
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