550 €
éd. 1817

JULLIEN (André)

Manuel du sommelier ou instruction pratique sur la manière de soigner les vins ; contenant la théorie de la dégustation, du collage et de la fermentation secondaire des vins, les moyens de prévenir leur altération et de les rétablir lorsqu'ils sont dégénérés ou naturellement défectueux ; la manière de distinguer les vins purs des vins mélangés, frelatés ou artificiels, etc. ; suivi d tarif des droits de mouvement, d'entrée, d'octroi, de vente en détail et de douane, établis par la loi du 25 mars 1817. Avec deux planches. Seconde édition, revue, corrigée et augmentée.

Paris, L'Auteur ; L. Colas ; Huzard, 1817; in-8, XVII + 2787 pp., brochure d'attente de l'époque, pièce de titre contrecollée.

Bitting, 252. Vicaire 471. Seconde édition, en partie originale, de cet ouvrage paru initialement en 1813 et qui fut à l'origine de la renommée d'André Jullien. "Œnologue français (1766-1832) et négociant en vin, il s'est toute sa vie occupé de leur amélioration. Ses travaux obtinrent les suffrages du ministre Chaptal. On lui doit les cannelles aérifères pour transvaser les vins en bouteilles et une poudre pour la clarification des vins" (Hoefer XXVII, p. 224). Ouvrage dédié à M. le Comte de Chaptal, et illustré de deux planches dépliantes hors-texte reliées in-fine. Bel exemplaire malgré de minimes rousseurs, tel que paru, non coupé, non rogné, condition rare.

550 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.