850 €
éd. 1802

LE PILEUR D'APPLIGNY (Charles)

Instructions sur l'art de faire la bière ; au moyen desquelles chaque particulier peut faire cette boisson chez lui, à peu de frais, et dans la plus grande perfection. Nouvelle édition, augmentée de plusieurs observations très utiles sur la bière, la drêche, et de la culture du houblon, traduites de l'anglais.

Paris, Serviere, an XI (1802); in-8, X + 322 pp., brochure d'attente rose de l'époque, pièce de titre au dos (petite fente au dos, sans gravité).

Seconde édition, en partie originale, de la première monographie française de brasserie. L'édition originale, de 1783, inconnue des principaux bibliographes (Vicaire, Bitting, Cagle, Cole, Duveen, etc), est très rare ; la seconde, augmentée, est recherchée. L'auteur, un chimiste-littérateur, est surtout connu pour son traité de la teinture des étoffes. Après un petit historique sur la bière chez les Anciens, en Égypte, en Gaule, dans les Flandres, l'auteur s'étend sur les grains utilisés, l'orge, la fabrication de la drêche, le houblon, la mélasse, les méthodes de fabrication des brasseurs de Paris, de Londres, d'Écosse, etc. Édition non mentionnée dans Oberlé ou Vicaire. Bel exemplaire malgré de minimes rousseurs, complet de la planche gravée, tel que paru, non rogné, condition rare.

850 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.