700 €
éd. 1887

MARCUS (Adolphe)

Les Verreries du Comté de Bitche. Essai historique (XVe-XVIIIe siècles). Accompagné de nombreuses pièces justificatives. Avec 12 dessins ou plans topographiques et une carte générale.

Nancy, Impriméerie Berger-Levrault et Cie, 1887; grand in-8, XXI + 359 + 3 ff.n.ch. + 1 grande carte dépliante reliée in fine + 12 ff. de planches interfoliés, plein maroquin beige moderne, dos orné à nerfs, couvertures conservées (avec petits manques), étui bordé de maroquin, plats décorés d'encadrements et de fleurons dorés (dos légèrement insolé).

Édition originale recherchée de cette importante étude, dont le tirage a été limité à 200 exemplaires, ici l'un des 195 imprimés sur papier de Hollande. Contient : Introduction (plan de l'ouvrage, documents et publications consultés, monnaies et mesures du duché de Lorraine, et spécialement du comté de Bitche). - Le Comté de Bitche. - L'art de verrerie dans les temps anciens. - Verreries du comté de Bitche aux XVe, XVIe, et XVIIe siècles. - Verreries du comté de Bitche au XVIIIe siècle. - Exploitation des verreries du comté de Bitche. - Verre cristallin et cristal à base de plomb. - Verreries limitrophes du comté de Bitche. - Pièces justificatives. - Liste alphabétique des noms de personnes et de lieux cités dans l'ouvrage. Bel exemplaire, en parfait état intérieur, non rogné sauf en tête, complet des 12 hors-texte et du grand plan du comté de Bitche extrait de Cassini.

700 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.