450 €
éd. 1768

ROBINET (Jean-Baptiste-René)

Considérations philosophiques de la gradation naturelle des formes de l'être, ou les Essais de la nature qui apprend à faire l'homme.

Paris, Chez Charles Saillant, 1768; in-8, 260 pp., demi-veau de l'époque, dos lisse orné (traces de restaurations aux coiffes et aux coins, minimes défauts d'usage).

Première édition de cet ouvrage curieux composé par le philosophe naturaliste Jean-Baptiste-René Robinet (1735-1820), l’un des précurseurs de la théorie de l’évolution. Georges Cuvier en fit cette présentation dans son Histoire des sciences naturelles : « L’auteur suppose que le but général de la nature, ou de Dieu, qui agit en elle, est d’arriver à la formation de l’homme, et que cette tendance perpétuelle produit des objets qui ont une ressemblance plus ou moins frappante avec l’homme ou quelques-unes de ses parties » (Histoire des sciences naturelles, 1841, III, p. 82). Il y est question notamment de sirènes, de monstres, de géants, des hermaphrodites, etc. L’édition est illustrée de 10 planches gravées sur cuivre, toutes étonnantes. Bon exemplaire malgré de très pâles traces de mouillure ancienne affectant quelques feuillets, sans gravité.

450 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.